Villa individuelle

Calvados (14)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : Privé

MOE : Vous Êtes Ici Architectes

  • Claire Fernagut Interior Design
  • BET Structure : IBATEC

PROGRAMME : Maison individuelle

CALENDRIER : livraison 2016

COUT : n.c.

SURFACES : env. 250 m² SHAB

Située sur un coteau, face à la mer, construite sur la base d’une maison existante, la nouvelle villa joue le contraste entre transparence et opacité, entre vues au travers de larges baies vitrées et massivité du parement brique.

Longeant un mur plein rythmé de lumières, empruntant une porte massive en acier Corten, le visiteur découvre une entrée baignée d’une lumière naturelle sous une verrière magnifiée.

En s’enterrant dans le verger, la maison révèle un espace extérieur plus intime composé d’une terrasse et d’une piscine ; la maison se pose en élément protecteur face aux vents d’ouest.

Dans un jeu de perspectives entre intérieurs et extérieurs, les différents espaces se découvrent, deviennent accessibles en fonction de leur statut : dans une continuité visuelle mais à distance physiquement par un jeu de lumières, de matières, de sols et plafonds.

Les espaces très ouverts, sans structure intermédiaire, offrent une lecture simple, directe et valorisent les éléments singuliers comme l’escalier. La continuité du bois au sol ou pour l’agencement accompagne le visiteur dans une succession d’espaces formant un tout cohérent et apaisant.



 Précédent  Tous les projets Suivant