Réhabilitation et surélévation d’un immeuble d’habitation

Paris (75011)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : PRIVé

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • BET Structure : IBAT

PROGRAMME : Réhabilitation et surélévation d’un immeuble d’habitation de 3 logements

LOCALISATION : Rue du Chemin Vert, Paris (75011)

CALENDRIER : PC 2012 – Livraison 2014

COUT : n.c.

SURFACES : 345 m² SHAB

Située rue du Chemin Vert dans le 11ème arrondissement, une maison de ville fait l’objet d’une réhabilitation et d’une seconde extension. La copropriété occupe un volume constitué d’un bâtiment principal et d’une première extension au Nord-Ouest. Il s’agit d’effectuer une réfection totale avec surélévation au R+2 de la partie Est du bâtiment principal.

Nous créons un niveau R+2 lumineux avec une belle hauteur sous-plafond (3 mètres) permettant l’usage aisé et agréable des pièces à vivre : cuisine, salle à manger et séjour. Ces espaces ouvrent d’une part sur la petite terrasse conservée et d’autre part sur la rue. Une verrière d’environ 4 mètres carrés est réalisée en terrasse du R+2.

Un des principaux enjeux est de maintenir la lecture du bâtiment principal et d’en harmoniser l’apparence.

La baie du premier niveau, initialement disproportionnée, est agrandie et le châssis remplacé à l’identique des autres ouvrants du niveau. Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée est requalifiée. Nous avons choisi de reprendre le rythme du bardage et des garde-corps en bois de la première extension et d’utiliser un béton de teinte claire pour une meilleure intégration du projet dans son contexte.



 Précédent  Tous les projets Suivant