29 logements collectifs

Noisy-le-Sec (93)

Situé dans la ZAC du Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq, le projet est borné par deux visages urbains différents : l’un est formé par un ensemble continu d’immeubles de logements, l’autre est composé d’un tissu bâti discontinu, d’échelle plus proche du pavillon. Le projet cherche à poursuivre cet alignement sur cour et jardin des existants, tout en adoptant l’épaisseur des bâtis en place pour proscrire tout pignon.

Le bâtiment signal généré assure un passage d’un gabarit de R+5 d’avenue à R+2 de rue et permet d’offrir à la rencontre de ces deux gabarits une acmé à R+7, marquant la proue. Celle-ci est accentuée par la réalisation d’un oriel d’angle qui devient la figure de proue ornant l’immeuble et en fait un emblème.

La pièce de transition urbaine est ainsi formellement réalisée en plan, en élévations et en volume pour devenir un signal urbain. La présence de commerces sur l’ensemble du RDC de l’avenue et de la rue sans interruption assure également cette transition par l’usage.

La gradation des hauteurs du R+5 au R+7 puis vers le R+2 offre un crénelage qui permet d’offrir de grandes terrasses ensoleillées à un nombre conséquent de logements. Ces terrasses sont habillées de tympans pour en faire des tropéziennes, créant ainsi un épannelage dynamique, linéaire et contemporain tout en garantissant une intimité aux terrasses et une véritable cinquième façade prégnante.

FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : Ogic

MOE : Vous Êtes Ici Architectes

  • Paysagiste : Atelier Roberta
  • BET : Elithis

PROGRAMME : 29 logements en accession

  • 4 commerces de 300 m²

LOCALISATION : ZAC du Quartier Durable de la

  • Plaine de l’Ourcq, Noisy-le-Sec (93)

CALENDRIER : Concours 2019

SURFACES : 1881 m² SDP logements

  • 310 m² SDP Commerces

énergie : Label RT2012 – 30%