65 logements collectifs

NEUILLY-SUR-MARNE (93)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : BATIGERE

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • Entreprise Générale : Fayolle & Fils
    Paysagiste : SAPaysage
    BET TCE : Scoping
    BET Acoustique : AVA

PROGRAMME : 65 logements sociaux

  • 1 agence postale
    1 Centre Communal d’Action Sociale

PROGRAMME : Av. du 18 août 1945, Neuilly-Sur-Marne (93)

CALENDRIER : Concours 2016

COUT : 8,7 M € HT

SURFACES : 5111 m² SDP – 3970 m² SHAB

Implanté le long de l’avenue du 8 mai 1945 à Neuilly-sur-Marne, les logements regroupent cinq corps de bâtiments sur une ligne fragmentée.

Ponctuée par des failles lumineuses, la disposition volumétrique de l’édifice dégage un grand espace paysager central, très ouvert, plein Sud et propose une façade urbaine sur l’avenue du 8 mai 1945.

L’enjeu est d’assurer l’attractivité et la présence des logements sur cet axe majeur. Les locaux de la Poste et du Centre Social Louise-Michel, situés au rez-de-chaussée, participent au dynamisme du quartier.

Deux matériaux sont utilisés : la brique et la peinture en lasure. La brique confère un caractère urbain et pérenne au projet. La peinture en lasure protège le béton de la carbonatation et le met en valeur.

Au rez-de-jardin, les halls vitrés sont situés dans les failles entre les bâtiments et ouverts sur verger. Le Jardin profite aux logements mais également à l’espace urbain, il en augmente sa qualité, aère et hiérarchise les espaces publics et privés.

Du R+1 au R+3, les plans sont identiques. Une grande majorité des logements sont traversant ou à orientations multiples. Tous les espaces extérieurs sont inclus dans l’enveloppe générale du bâtiment, il n’y a pas de balcons.

Les toitures participent au traitement contrasté recherché : hauteurs, géométrie, teinte. Plus qu’une cinquième façade, la toiture constitue l’épannelage sur l’avenue. L’acier laqué posé a joint debout permet d’adapter la colorimétrie de chaque toiture aux façades des cinq bâtiments.



 Précédent  Tous les projets Suivant