EHPAD 91 LITS

Morangis (91)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : ADIM IDF + Axentia pour le Conseil Général 91

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • Paysagiste : Le Carpentier
  • BET Fluides : BETHAC
  • BET Acoustique : Cap Horn
  • BET VRD : Lapointe
  • BET Cuisine : SPOOMS

PROGRAMME : Ehpad de 91 lits dont 1 unité UHR + 1 PASA

LOCALISATION : Chemin du Cheminet, Morangis (91)

CALENDRIER : PC 2010 – Livré 2013

COUT : 9,4 M € HT

SURFACES : 5315 m² SDP

ENERGIE : Label H&E EHPA

Situé à Morangis, L’EHPAD regroupe 91 lits et s’organise autour d’un noyau central – hall d’accueil – qui distribue le bâtiment sur quatre niveaux.

L’aspect formel en « Y » permet d’organiser trois fonctions significatifs de l’EHPAD : l’accueil de jour et des visiteurs, l’accès de service et livraisons, et les locaux d’activités communs ouverts sur un parc paysagé réservé aux résidents. Le plan est simple et compact.

La vêture en bois de la façade recouvre l’isolation, elle est contrastée par le jeu des ouvertures enduites. Chaque retrait dans la façade correspond à un espace de sociabilité : les terrasses sont destinées au Pôle d’Activité et de Soin Adapté et à l’Unité d’Hébergement Renforcée. Quant aux loggias, sur deux niveaux, elles éclairent les salons de chaque unité de vie.

Un des fondamentaux repose sur la présence d’échappées visuelles. Toutes les chambres disposent d’un point de vue dégagé et offre une perspective vers l’extérieur. Au dernier étage, les grandes terrasses ouvertes sur le jardin sont aménagées afin d’étendre les espaces d’activités à l’extérieur.

La couleur jaune orangé de la façade résonne avec le bardage bois. Cette couleur naturelle et dynamique permet l’agrément et le confort visuel des usagers. Elle véhicule des valeurs d’accueil, de confort et participe à l’harmonie générale du bâtiment.



 Précédent  Tous les projets Suivant