36 logements sociaux

Malay-le-Grand (89)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : MON LOGIS

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • BET TCE : BJ
  • BET Structure : DIB

PROGRAMME : 18 logements collectifs séniors + salle polyvalente

  • 12 logements individuels
  • 6 logements collectifs + 1 commerce de proximité

LOCALISATION : MALAY-LE-GRAND (89)

CALENDRIER : PC 2015/2016 – Livraison 2019

COUT : n.c.

SURFACES : 2350 m² SDP

ENERGIE : BBC – RT2012

Vous Êtes Ici réalise 3 projets architecturaux à Malay-le-Grand, situé en périphérie de Sens. Cette opération participe à la politique de réhabilitation des centres villes de Bourgognes : redynamiser les activités économiques, valoriser les espaces publiques et les modes de transports alternatifs. Véritable mixité programmatique, le projet associe logements sociaux, résidence intergénérationnelle et commerces.

Le premier projet rassemble 12 maisons situées avenue de la Gare sur l’ancienne friche des Réseaux Ferrés de France. Ces logements de plain pied, de 2 à 5 pièces, offre un jardin avec et bénéficient de toitures végétalisées et/ou patio ouvert. Ils sont également pourvus d’un studio afin d’héberger un parent âgé, un adolescent, étudiant, etc.

Le second programme concerne 20 logements au bord de la Vanne, à 2 min à pied du centre.

Dit intergénérationnel, le projet s’adresse aux jeunes couples comme aux personnes âgées. Les logements sont répartis entre T2 et T3, avec 1 ou 2 chambres. Ils sont lumineux et ouverts sur l’extérieur avec une terrasse ou loggia. Le cadre naturel est préservé avec de multiples espaces paysagers et un potager collectif. Les habitants bénéficient également d’une salle commune et de services partagés.

Le troisième projet réunit 6 logements collectifs et 1 commerce de proximité situé au cœur de la ville. Sur un socle comprenant le commerce, l’accès aux logements et aux parkings, les logements semi-collectifs – type maisons – viennent se poser autour d’un cœur d’îlot végétalisé.



 Précédent  Tous les projets Suivant