RENOVATION URBAINE – 90 LOGEMENTS COLLECTIFS

LE HAVRE (76)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : ALCEANE

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • BET TCE : FACEA
  • OPC : AIC
    SOCIOLOGUE : Sports des Villes

PROGRAMME : Démolition de 250 logements, réhabilitation et résidentialisation de 90 logements collectifs sociaux

LOCALISATION : Groupe PAUL BOUCHEZ, Quartier Bléville, Le Havre (76)

CALENDRIER : Appel à projet 2010 – PC 2012 – Livraison 2016

COUT : 4,7 M € HT

ENERGIE : THPE, ITE, Récupération des EP

Réalisée en site occupé, la réhabilitation des logements Paul Bouchez regroupe trois bâtiments.

Le concept du projet passe par des principes simples tels que l’unité dans l’indépendance, la priorité donnée au vivre ensemble et l’omniprésence de la nature au centre du projet.

Côté rue, un traitement traditionnel des façades avec un enduit gratté gris et les rez-de-chaussée en briques unit les édifices entre eux et assure une certaine continuité visuelle dans l’espace urbain.

Côté cours, le cadre asymétrique des fenêtres participe à la fois à l’unité et à la sensation de vibration de l’ensemble, en déstructurant la trame d’origine.

Néanmoins, chaque bâtiment se distingue grâce au traitement singulier de sa nouvelle peau faite de vêtures contemporaines et graphiques : bardage en bois posé à claire-voie sur un pare-pluie noir pour l’un, métal anodisé perforé sur pare-pluie vert pour l’autre, et bardage en verre armé qui alterne des lames transparentes et translucides posées sur un pare-pluie rouge pour le 3ème.

Au cœur des édifices, le parvis est d’essence minérale avec l’usage de vêtures contemporaines et graphiques. Les espaces végétalisés rabaissés ou rehaussés ponctuent le jardin, offrent des espaces plus intiment et fédère le quartier.



 Précédent  Tous les projets Suivant