Groupe Scolaire Renaudel

Montrouge (92)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT :VIlle de Montrouge

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • M2C MOEXE

PROGRAMME : Réhabilitation et extension du Groupe Scolaire Renaudel

  • Réhabilitation de 22 classes, réfectoire + cuisine, gymnase
  • Création d’un centre de loisir
  • Création de préau

CALENDRIER : En chantier – livraison 2018

COUT : 5 M € HT

SURFACES : 3875 m2 SU

SPECIFICITES : Chantier en site occupé

Unifier des fonctions diverses qui devront rester en harmonie et maintenir l’accessibilité de ce bâtiment des années 60, tel est l’enjeu de cette réhabilitation lourde en site occupé.
Améliorer et adapter un équipement face à de nouveaux besoins prend tout son sens dans le mariage habile d’activités aux horaires désynchronisés et aux identités marquées.

Le rez-de-chaussée accueille le Centre de Loisir recevant les enfants après l’école ou pendant les congés scolaires. Le préau est transféré dans la cour, de chaque côté afin d’offrir un espace central le plus généreux pour les déambulations et la vision panoptique des surveillants.

Les flux sont organisés de sorte à ce que chaque entité peut fonctionner de manière indépendante ou intéragir avec les autres en fonction des activités concernées.

La restructuration des espaces existants permet de créer 5 classes supplémentaires portant le total à 22. Les espaces de circulations sont traités avec une identité propre et intègrent des fonctions pour les enfants. Ces entre-deux deviennent de réels espaces «servants».

L’accès du gymnase est possible soit directement depuis la rue soit en traversant l’école. L’ensemble des espaces communs, vestiaires, rangements sont entièrement repensés afin d’adapter le gymnase au fonctionnement et à l’accessibilité d’aujourd’hui.

Enfin, l’ensemble des façades et toitures du bâtiment sont isolées et habillées afin d’optimiser les consommations énergétiques dans un soucis de confort et de gestion économique responsable.



 Précédent  Tous les projets Suivant