48 logements collectifs

Garges-Lès-Gonesse (95)

La parcelle se situe au Nord-Ouest de Garges-Lès-Gonesse, dans le quartier de la Dame Blanche, à proximité immédiate du Parc du Fort de Stains. Le projet vise à s’inscrire et à participer au projet Garges Paysage qui, en reliant les différents parcs, jardins et bois de la commune, va créer une ceinture verte.

Cette proposition consiste en la réalisation de 2 bâtiments compacts positionnés en limites Est et Ouest de la parcelle, laissant un espace libre entre eux d’environ 40m de long traité de manière dense, créant un nouvel îlot végétal, une forêt urbaine, garante d’une biodiversité vivante et renouvelée, ainsi qu’une grande porosité visuelle. Ce positionnement très marqué permet également une écriture minimale des volumes qui délimitent fortement les extrémités de la parcelle, et par la même occasion les fronts rues et la place publique.

Deux monolithes blancs : Tous les éléments constituant les façades sont blancs (menuiseries, gardes corps, etc…). Ce parti pris monochrome n’est pas pour autant synonyme de monotonie.

De nombreuses nuances de blanc feront vibrer cette façade de par les subtiles variations de teintes des menuiseries et des autres éléments, accrochant la moindre variation de lumière.

Un autre point important est une dimension moins mesurable ou quantifiable, concernant la projection fantasmée que les habitants pourront entretenir avec cette « forêt » inaccessible. Il n’est pas suffisant de ne penser qu’en termes techniques au développement durable. Encore faut-il lui adjoindre du sens. Ramener du mythe dans la ville contemporaine est d’une importance capitale, en particulier dans les quartiers plus démunis économiquement et socialement. Cette « forêt » inaccessible a donc cette fonction « mythologique » contemporaine, renvoyant chacun de nous à des fantasmes, des mystères, des espoirs et des craintes liés à un espace.

Elle est une puissance, une pure présence, qui a aussi pour fonction de raconter ou de faire raconter des histoires.

FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : I3F Groupe Action Logement

MOE : Vous Êtes Ici Architectes mandataire

  • Bâtiments Énergie Assistance
  • Rabot Dutilleul Construction

PROGRAMME : 48 logements collectifs

  • 2 commerces de 800 m²

LOCALISATION : Garges-Lès-Gonesse (95)

CALENDRIER : Concours 2018

COUT : 6,87 M € HT

SURFACES : 3953 m² SDP – 2900 m² SHAB

ENERGIE : RT 2012 – 20%