HOTEL ***** Le Fouquet’s

PARIS (75008)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT :  Groupe Barrière

MOE : Architecte : Vous Êtes Ici Architectes

  • Décorateur : J. GARCIA
  • MOE EXE : M2C
  • BET CVC : BABIN
  • BET Electricité : RESO
  • BET SSI : ASSI
  • BET Structure : IBAT

PROGRAMME : Rénovation et extension de l’Hôtel Fouquet’s Barrière

LOCALISATION : Paris (75008)

CALENDRIER : PC 2016

  • Livraison 2018

COUT : n.c.

SURFACES : 3500 m² SDP

RÉCOMPENSES :

PHOTOS © : VOUS ÊTES ICI / 11H45

En 2018, l’agence Vous Êtes Ici a livré l’extension et la rénovation de l’Hôtel 5 étoiles Fouquet’s Barrière en portant à 100 le nombre de clés du célèbre établissement situé à l’angle des Avenues des Champs Élysées et George V. L’hôtel Fouquet’s Barrière occupe plusieurs bâtiments situés aux 93-95-97 et 99 Avenue des Champs Élysées, 46 Avenue George V, 4 rue Vernet et 23 rue Quentin Bauchart. Les bâtiments des 97 et 99 sont Protégés Ville de Paris (PVP) : ce statut a permis le respect et la mise en valeur des caractéristiques structurelles et architecturales du bâtiment, mais également d’assurer aux espaces libres périphériques un traitement de qualité.

Ainsi, les nouvelles clés s’implantent dans les étages du 97-99 avenue des Champs-Élysées, au-dessus du restaurant historique le Fouquet’s. A l’angle des avenues des Champs-Élysées et George V, les parties du bâtiment les plus ornées (moulures, dorures d’époque) accueillent désormais les suites les plus spacieuses de l’extension.

La démarche de Vous Êtes Ici a été en premier lieu patrimoniale. Les contraintes existantes ont favorisé un projet créatif et humble avec deux interventions localisées, l’une à l’angle que forme le 99 Avenue des Champs-Élysées avec l’avenue Georges V et la seconde en son sein, dans la cour.

Le mur pignon et mitoyen du 46 avenue George V (qui ferme la cour du 97-99 avenue des Champs Élysées) était aveugle et parcouru par des gaines de ventilation. La cour intérieure a été entièrement restaurée et rendue accessible au public. Les architectes ont proposé d’habiller ce mur pignon sur toute sa hauteur et d’y agencer, en lieu et place d’un mur renard exposé Nord, une installation contemporaine faite de panneaux assemblés en acier inoxydable poli tel un grand miroir, d’une hauteur de 18 mètres sur 4 niveaux.

L’écran réfléchissant toute hauteur agrandit la cour (140 m²) en la dédoublant, capture la lumière, et ouvre l’espace davantage vers le ciel. Il est à la fois ludique, théâtral ou cinématographique, en référence à l’histoire du lieu où sont fêtées de nombreuses cérémonies, comme celle des César. Il assure par ailleurs la fonction de dissimuler les installations techniques disgracieuses que l’ancien mur renard affichait sans fard. L’agence Vous Êtes Ici a souhaité un rendu invisible, entièrement plan, léger et résistant.

Pensé et adapté sur mesure à son contexte et son usage, le mur miroir a un pouvoir d’attraction immédiat : d’abord dérouté, les clients de l’hôtel apprécieront le changement perpétuel de ce miroir immobile qui offre à chaque moment une image changeante de lui, de ceux qui se regardent et du patrimoine haussmannien valorisé.



 Précédent  Tous les projets Suivant