Exposition « TCHOURI »

Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget (93)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : Musée de l’Air et de l’Espace

ARTISTE : Yan Tomaszewski / yantomaszewski.com

COMMISSAIRE_D’EXPOSITION :

  • Pierre-Nicolas Bounakoff

MOE :Vous Êtes Ici (Architecte)
I + A (Ingénieur)

PROGRAMME : Installation artistique – Exposition temporaire

LOCALISATION : Musée de l’Air et de l’Espace, Paris-Le Bourget, 93

CALENDRIER : Exposition du 18 mai au 9 septembre 2018

PHOTOGRAPHIE : Marc Domage – Vous Êtes Ici

DOCUMENTATION_VIDEO :

  • Mikazuki Prod

La comète exerce une attraction irrésistible sur le public. On se sent presque obligé d’y apposer sa main pour entrer en contact avec cette sculpture monumentale. Il émane une dimension sacrée de la forte présence du monolithe noir qui émerge ainsi de l’immensité blanche du tarmac, au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget . Tchouri, coque de béton d’un noir profond, aspire cette lumière et attire à elle tous les visiteurs qui gravitent autour.

Fruit d’une rencontre entre art et architecture, la collision entre deux manières de penser, de fabriquer les formes et d’investir l’espace a donné lieu à cette œuvre inspirée par la comète 67P/ Tchourioumov-Guérassimenko. Autour d’une idée originale de l’artiste, la collaboration s’est nourrie de la confrontation d’idées et de problématiques, donnant naissance à la construction d’une vision commune.

C’est un objet de contrastes.
Un contraste d’échelle d’abord, puisque la sculpture est à première vue perdue sur l’immense étendue du tarmac. En s’approchant, vient l’impression que la sculpture est bien plus grande qu’imaginé.
Contraste de clarté ensuite : la lumière blanche presque aveuglante qui se réverbère sur le tarmac devient soudainement absente lorsque l’on rentre dans l’espace sombre et caverneux. La vue n’y appréhende la profondeur et les contours de l’espace qu’après quelques secondes.
In fine, il s’agit de la rencontre entre une idée artistique et un regard architectural.

D’une grande technicité au service d’une perception, d’une sensibilité et d’une ambiance, cette sculpture simple et évidente, pure présence, directe, abordable par tous et pour tous, invite à la contemplation et à l’introspection.



 Précédent  Tous les projets Suivant