CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

ERMONT (95)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : CFA BTP

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • M2C (Economiste, MOEXE, OPC)
    I plus A (BET Structure)
    Archivit (BIM Management)
    Elithis (BET Fluides, CFa, CFo, CSSI)
    Benefficience (BET Environnemental)
    AVA (Acoustique)
    AVR (VRD)

PROGRAMME : Restructuration et Extension du Centre de Formation des Apprentis
du Bâtiment

CALENDRIER : PC en cours – Livraison 2020

COUT : n.c.

Entouré par un quartier pavillonnaire et un vaste lycée professionnel, le CFA d’Ermont relance ses projets de développement. Il a ainsi acquis une parcelle mitoyenne à celle actuelle.

C’est, en effet, une opération de réhabilitation et d’extension qui, au-delà des objectifs techniques (confort thermique, acoustique, énergétique, pratique …), possède un enjeu urbain d’importance du fait de l’emplacement du CFA, en entrée de ville.

Les bâtiments d’origine sont ainsi rénovés, démolis ou transformés pour composer des pôles d’enseignement spécifiques et performants.

Le pôle ateliers, le plus visible et important en superficie. Sur toute sa longueur (60m), avec un travail de composition entre cassettes pleines et perforées, une façade urbaine et métallique vient affirmer le rôle d’ancrage du CFA.

Le pôle sportif et administratif, construit en lieu et place du bâtiment administratif, articule les bureaux et les annexes de la salle de sport autour de celle-ci qui devient accessible aux habitants de la commune.

Le pôle électricité/Centre de Recherche et d’Aide à la Formation est bâti sur la nouvelle parcelle. Le parti-pris architectural est d’en préserver la quiétude. Comme un écrin naturel dans l’environnement végétalisé, l’extension sur un seul niveau met en valeur les façades en meulière du pavillon par contraste dynamique avec sa façade en bois.

En transformant une mosaïque de bâtiments hétérogènes et obsolètes en un ensemble pratiquement et visuellement cohérent, l’ensemble se métamorphise en un véritable campus aux activités identifiables; l’image du CFA gagne en contemporanéité et dynamisme.



 Précédent  Tous les projets Suivant