EHPAD – 115 LITS

CHÂTELET-EN-BRIE (77)
FICHE TECHNIQUE :

CLIENT : ADIM IDF pour l’Hôpital de Montereau

MOE : Vous Êtes Ici Architecte mandataire

  • BET TCE : Scoping
    Economiste : BMA

PROGRAMME : Ehpad de 115 lits dont 2 unités UHR

  • PASA
  • Plateaux de soins
  • Accueil de jour

CALENDRIER : PC 2014

LOCALISATION : CHÂTELET-EN-BRIE (77)

COUT : 12,5 M € HT

SURFACES : 6293 m² SDP

ENERGIE : LABEL H&E EHPA

Situé à Châtelet en Brie, le bâtiment projeté prend la forme d’un long volume fragmenté. Les unités et différents pôles sont organisés autour d’un noyau central – hall d’accueil – qui dessert l’intégralité du bâtiment.

L’aspect formel brisé du parallélépipède définit l’implantation sur site selon de multiples facettes. Des encadrements en relief de tailles variables enserrent les fenêtres, accentuant les pleins et les vides. Cette combinaison révèle une image dynamique et contemporaine du monolithe.

Au rez-de-chaussée, trois volumes jaillissent de l’enveloppe principale afin de déstructurer le bâtiment dans son ensemble. Ces éléments abritent le PASA, la grande salle de restauration et le pôle personnel.

Dans les étages, toutes les chambres bénéficient d’une vue différente sur l’espace arboré.

Au R+3, à l’abri des regards, des panneaux solaires à eau sont implantés et bénéficient d’une excellente orientation au Sud.

Le bâtiment est conçu pour faire écho à l’architecture de pierre claire de la Brie. Les nuances rappellent les teintes de la pierre de meulière. A l’instar des tableaux blancs maçonnés autour des baies des bâtiments anciens, nous réinterprétons ces encadrements en volume pour réfléchir la lumière sur la façade et créer une silhouette animée identifiable.



 Précédent  Tous les projets Suivant